Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 15:17

La vie du club continue via whatsapp !

Chloroleucon tortum (ex pithecellobium tortum), dit aussi acacia vincentis ou "lozanj" en créole

Chloroleucon tortum (ex pithecellobium tortum), dit aussi acacia vincentis ou "lozanj" en créole

Guillaume revient sur la discussion autour du substrat: Je reviens sur le débat au sujet de l'akadama (je précise que je n'ai rien à vendre 😝): j'y trouve encore 2 autres avantages :

1/ la simplicité pour effectuer les rempotages, à preuve celui que j'ai effectué hier soir sur mon Chloroleucon tortum, afin de lui donner un nouvel angle de face (oui c'est bien un zandoli que vous distinguez le long du tronc), rempotage effectué très aisément à l'aide uniquement d'une baguette en bois (mis à part bien sûr les pinces pour tailler les racines et pour attacher l'arbre au pot), car les grains d'akadama se détachent très facilement du pain racinaire, bien mieux que la terre agglomérée à la ponce.

2/ j'ai constaté que les fameuses plantes qui embêtaient tellement le campêche de Flora ont tendance à bien moins proliférer à la surface de l'akadama qu'à celle de la ponce (plantes de rocailles). Voilà les amis c'est tout pour aujourd'hui

Mangle, conocarpus erectus
Mangle, conocarpus erectus

Mangle, conocarpus erectus

Stéphane propose une discussion autour de l'évolution de son mangle (schéma à l'appui !)

Xenio : Une autre possibilité vu le départ de ton tronc à sa base serait de tenter une cascade ou semi cascade "osée". Les 2 styles sont possibles

Stéphane : Je vais réduire ce grand bois mort de devant, dans un premier temps. Laisser pousser et prendre une décision. Mais l'idée m'a traversé l'esprit.

Marc : La semi cascade serait plus approprié à mon avis...mais c'est ton arbre !

Bois grillé (Eugenia tapacumensis)

Bois grillé (Eugenia tapacumensis)

Bernard : Bonsoir.

Michèle, une photo du (bois grillé) du dernier atelier que tu m'avais conseillé de tailler et attendre pour voir.

Il a énormément poussé depuis !

conocarpus erectus de Marc, étude de la branche basse, changement d'angle de vue
conocarpus erectus de Marc, étude de la branche basse, changement d'angle de vue

conocarpus erectus de Marc, étude de la branche basse, changement d'angle de vue

Marc propose une discussion autour des branches de son mangle.

Michèle : Le départ de ta branche basse me pose problème

François : : On peut maintenant se demander si elle est vraiment nécessaire. C'est compliqué

Marc : Effectivement d'un premier regard, on opte pour cette solution....Par contre avant de la supprimer je vais la laisser se densifier...(Certains diront que je perdrais du temps) Faut pas que le côté droit soit trop "dégarni"

François : Sage décision : je ne détiens pas la vérité. Il sera toujours temps de la couper si c’est nécessaire. Ceci dit, ce n'est pas tant sa grosseur qui me pose problème.  C'est sa naissance sur le tronc.

F : Je viens de revoir la photo initiale ; tu as semble t il allégé cette branche.

Marc : Oui..j'ai beaucoup allégé...En fait à défaut de la réduire....

Michèle : C’est surtout qu’elle a l’air de partir depuis un creux concave

Marc : Je vais changer l'angle de vue, réimplanter l'arbre, Merci pour vos avis

 

François : Finalement elle sort au bon endroit cette branche !

Mangle, conocarpus erectus
Mangle, conocarpus erectus

Mangle, conocarpus erectus

Marc: Bonjour à tous...En ce énième samedi de confinement,  je vais entamer la mise en forme d'un conocarpus erectus  en style cascade....

Bernard : Bonjour Marc, le confinement me semble bien utile pour tes arbres. Courage

Marc : merci, effectivement ils n'attendaient que ça !

Chloroleucon tortum

Chloroleucon tortum

Stéphane : Cet arbre était trop haut ! Je l'ai réduit d'environ 10 cm. La cime sera reconstruite avec un bourgeon en train de sortir.

TBC confiné, page 2
TBC confiné, page 2

Roselyne : Bonjour  a tous. C'est mon  ACACIA (PITHE) Je  voudrais savoir  à quelle  longueur je dois  réduire  ma  branche. merci  il  s'agit  de mon prélèvement de  2016  à  St  ANNE  qui  refait  surface

 

Xenio : Es tu certains d'être sur la bonne face? Ton arbre semble fuir sur la photo ?

Roselyne:  photo 2, voilà ma face avant, désolée

François : Bonsoir Roselyne, merci pour ta question, mais essaie d'être plus précise quand tu parles de branche à  couper. J’ai l'avantage de connaître cet arbre qui n'est pas un acacia pithecellobium (chloroleucon) tortum. Il s'agit de cette variété à très grandes épines, rare dans nos prélèvements.

  La première photo si elle n'est pas de face permet de visualiser la branche en question qui est une  secondaire de la branche de gauche (2e photo). Il faut évidemment la rabattre puisqu'elle prend le pas sur la branche principale. Rabattre ne veut pas dire supprimer mais raccourcir environ 5 à 6 cm.

Roselyne : Merci  FRANÇOIS et XENIO nous  reprendrons mardi  SDV ! RELAX bonne  fête  de   Pâques à   tous, bon  confinement  prenez soin de vous.

Xénio : "Marcotte ? Vous avez dit marcotte, ça roule ma cocotte ".

Vous l'avez compris mon thème du jour est la réalisation de marcottes. Souvent nos bonsaïs présentent de belles bases, mais la partie haute est plus ingrate. C'est le moment de tenter de bonifier l'ensemble. Gros avantage, avec un arbre, on en fait 2.

Le matériel à prévoir est le suivant:

- mélange prêt à l'emploi (pour moi sphaigne mélangée à du terreau ordinaire),

- une bouteille plastique à fond coupé ainsi que sur sa longueur,

- morceau de coton (genre démaquillant),

- hormone d'enracinement,

- baguette fine (vive les restos chinois),

- scalpel ou couteau bien affûté,

- fil de fer.

L'arbre du jour est un tamarinier. Écorcer une bague d'environ 2cm, badigeonner l'hormone sur la partie haute, mettre les morceaux de coton au fond de la bouteille (renversée bien sur) et tasser avec la baguette. Remplir de mélange terreux et bien tasser.

Enfin arroser copieusement.

TBC confiné, page 2
TBC confiné, page 2
TBC confiné, page 2
TBC confiné, page 2
TBC confiné, page 2
TBC confiné, page 2

Stéphane : Merci pour ce cours, aussi important que la ligature ou la mise en forme.

Bernard : OK. je pense mettre un disque à la base du marcottage afin d'obliger les racines à s'étaler afin d'avoir un nebari plus joli.

Que penses tu de serrer au niveau de la coupe avec un fil de ligature ?

Xenio : Comment feras tu tenir le disque? Pour ce qui est du serrage, que je suppose au dessus de la zone écorcée, je ne sais pas car ne l'ai jamais tenté. A mon sens, le plus important c'est que la marcotte prenne et que les racines puissent occuper tout l'espace sans contrainte. Selon moi le nebari on verra après, lorsque la marcotte sera sevrée.

François : En ce qui concerne le serrage avec fil de ligature au niveau de l'anneau, je ne pense pas que ça puisse avoir un intérêt. Au contraire la libre circulation de la sève doit être préservée : la brute à la montée jusqu'au sommet de l'arbre et l'élaborée à la descente jusqu'à la partie supérieure de l'anneau......

Voilà pour cette deuxième session, la suite au prochain numéro !

Partager cet article
Repost0

commentaires